Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JPFParis20
Archives
28 octobre 2005

Le Maroc revendique son intégration dans l’Union Européenne (El Mundo - 28 octobre 2005)

Selon un communiqué diffusé par l’agence espagnole d’information Efe, le conseiller du roi du Maroc, André Azoulay, a réclamé hier pour son pays un processus d’intégration à l’Union européenne similaire à celui dont bénéficie actuellement la Turquie.
Azoulay, qui participait à une conférence à Barcelone intitulée « L’Europe depuis sa périphérie » a déploré, devant un parterre d’entrepreneurs catalans, la « fragilité des liens euro méditerranéens qui ne vont pas au-delà du seul domaine économique faute d’une impulsion politique forte à l’instar de celle qui, menée en son temps par l’Allemagne, a débouché sur une extension à l’est de l’Union Européenne. »
Le conseiller de Mohammed VI a regretté que la France et l’Espagne n’aient pas davantage œuvré pour l’entrée du Maroc dans l’Union Européenne. « Un véritable projet euro méditerranéen ne verra pas le jour tant que nous n’oeuvrerons que dans le seul champ économique en délaissant les aspects institutionnels, stratégiques et politiques de la question » a ajouté Monsieur Azoulay en rappelant qu’en 1983, le roi Hassan II avait envoyé une lettre à Bruxelles qui à ce jour, n’ a pas trouvé de réponse. «Nous n’avons aucun complexe vis-à-vis de l’Europe » et « nous n’avons aucune prétention à ressembler aux pays avec lesquels nous voulons nous rassembler » a –t-il ajouté avant de conclure : « Nous n’avons pas besoin de la charité de personne mais d’une plus grande coopération ».

André Azoulay, natif d'Essaouira, est un ancien dirigeant de la Banque Paribas, ami de Michel Rocard et de DSK, et conseiller royal au Maroc depuis 1993.

Publicité
Commentaires
JPFParis20
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité