Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JPFParis20
Archives
1 janvier 2006

Bonne année en perspective...

france_emeutesPhilippe de Villiers, a qualifié dimanche de "tableau désastreux" le bilan des actes de violence de la nuit de la Saint-Sylvestre. "Comme Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy s'agite devant les caméras mais ne fait rien pour les Français (...). La méthode Sarko ne fonctionne pas car ce matin 425 Français, issus des milieux populaires ou des classes moyennes, se sont réveillés privés de leur voiture."

C'est une des nuits de la Saint-Sylvestre les plus violentes qu'on ait connues ces dix dernières années, a déclaré le porte-parole du PS, Julien Dray. On est loin du climat d'apaisement qu'essaye de nous présenter aujourd'hui le ministre de l'Intérieur" Nicolas Sarkozy. "On ne peut pas se satisfaire de ce chiffre d'autant que c'est un chiffre qui est encore soumis à contestation, a dit Julien Dray. Les informations qui remontent d'heure en heure montrent qu'on a eu une situation très tendue dans nombre de quartiers, avec des incidents très violents à Paris, Quai Branly, où il y a eu des bagarres substantielles." Selon le directeur général de la police nationale, 13 gendarmes mobiles et deux policiers ont été blessés légèrement par des projectiles lors des incidents du Quai Branly.

Julien Dray est rejoint dans son analyse par un syndicat de policiers, Action Police CFTC, qui revendique 26 000 adhérents et sympathisants dans l'ensemble de la police nationale.

Ce syndicat a souligné dans un communiqué que le nombre de voitures incendiées dans la nuit de samedi à dimanche avait atteint un "record", avec une augmentation, par rapport à la Saint-Sylvestre 2004, qui "frôle les 30 %".

"De plus, le nombre de communes touchées par ce phénomène unique en Europe a plus que doublé, et ce en dépit de la mise en place d'un dispositif d'une ampleur jamais égalée, avec près de 25 000 hommes déployés sur l'ensemble du territoire", écrit-il.

Action Police CFTC déplore par la voix de son secrétaire général, Michel Thooris, "l'absence d'une véritable politique de la ville, propre à dissuader les délinquants".

Publicité
Commentaires
JPFParis20
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité